APPELEZ-NOUS

Nos types de haubanage à Saint-Hyacinthe

Haubanage flexible versus Haubanage fixe

Le haubanage

Depuis longtemps, on reconnait l’importance et la nécessité d’assurer un support artificiel aux arbres présentant des faiblesses structurales. Cette forme de soutien appelé haubanage sert à restaurer l’arbre mal structuré et à lui assurer un renforcement au niveau de sa faiblesse. Cette technique doit être effectuée par des gens possédant des connaissances spécifiques en arboriculture.


Le haubanage consiste en un ensemble de tiges et de câbles métalliques installés dans le tronc et les branches afin que celles-ci se soutiennent mutuellement. Il existe différents types d’haubanage. En arboriculture, le haubanage flexible est le plus utilisé.


Haubanage flexible

Le haubanage flexible est utilisé pour consolider, à l’aide de câbles métalliques, les branches d’un arbre mal structuré. Il est utilisé dans les cas suivants : pour renforcer les branches indispensables à la forme et à la structure de l’arbre, pour assurer la sécurité des gens et des biens situés à proximité de l’arbre, pour consolider les fourches faibles, pour conserver la souplesse des branches, pour réduire la pression d’une branche ou d’une fourche et pour contrôler les mouvements excessifs des branches.


Haubanage rigide

Le haubanage rigide est utilisé pour renforcer le tronc ou les branches primaires (principales) des arbres. On qualifie de rigide ce type de haubanage parce qu’il est constitué d’une tige filetée avec rondelles et écrous. Il est utilisé dans les cas suivants : pour renforcer les branches essentielles à la forme et à la structure de l’arbre, pour assurer la sécurité des gens et des biens situés à proximité de l’arbre, pour consolider ou refermer une fourche qui est fendue ou déchirée, pour consolider une fourche en V qui est fendue ou sur le point de l’être et pour renforcer un arbre qui dispose d’une cavité majeure.

Tous droits réservés Emondage Maska 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale